
Gestion Pro-Q-Kine
L’asbl Pro-Q-Kine développe et gère, à la demande de l’INAMI, le système de promotion de la qualité en kinésithérapie en Belgique afin de valoriser et de donner davantage de visibilité à la profession du kinésithérapeute au sein du secteur des soins de santé.
En tant qu'organisation indépendante, Pro-Q-Kine est menée par une gestion quotidienne (le Bureau), assistée par des groupes de travail, une Commission d'Accréditation, un Conseil d'Administration et une Assemblée Générale.
Pro-Q-Kine fonctionne en toute transparence: les statuts de l'association peuvent être consultés via le Moniteur belge. Les différents groupes de travail et le Conseil d’Administration (et sa composition) peuvent également être consultés via le site web www.pqk.be, ainsi que le règlement pour la promotion de la qualité en kinésithérapie (critères de la qualité) pour le kinésithérapeute et le règlement pour les formations continues pour le formateur et les décisions de la Commission d’Accréditation concernant certaines thérapies et méthodes.
Pro-Q-Kine est un instrument au sein de la kinésithérapie pour stimuler la promotion de l'expertise et la sensibilisation à la qualité. L’association a pour objectif d’améliorer la qualité des soins en organisant la promotion de la qualité dans le secteur de la kinésithérapie pour l’ensemble des kinésithérapeutes actifs en Belgique et disposant d’un numéro d’identification de l’Institut National d’Assurance Maladie Invalidité (INAMI). Les piliers de cette amélioration de la qualité sont :
-
la gestion des connaissances et compétences ;
-
l’organisation des soins et de la pratique ;
-
la qualité des soins ;
-
l’informatisation et l’automatisation.
Pour atteindre cet objectif, l’association peut :
1. Offrir à tous les kinésithérapeutes l’occasion de participer au système de promotion de la qualité.
2. Valider les initiatives visant la promotion de la qualité et les évaluer par rapport à la pratique de terrain sur la base des normes convenues et fixées par l’instance compétente au sein de l’INAMI.
3. a. Mettre en pratique les normes d’enregistrement convenues par le biais d’un portfolio personnel en ligne destiné aux kinésithérapeutes.
b. Communiquer la liste des kinésithérapeutes qui répondent aux critères fixés aux instances concernées (e.a. l’INAMI).
c. Développer un registre de la qualité en ligne.
Qui fait quoi
Pro-Q-Kine est une organisation indépendante gérée par et pour les kinésithérapeutes:
Un nouveau défi?
​
Envie d'un nouveau défi? Contribuez à la promotion de la qualité en kinésithérapie au sein d'un de nos groupes de travail! Partagez votre intérêt avec nous via info@pqk.be.