Qui fait quoi? 

Pro-Q-Kine est une organisation indépendante gérée par et pour les kinésithérapeutes.

L’Assemblée Générale de l’asbl Pro-Q-Kine compte 24 membres qui se réunissent deux fois par an. Elle approuve les objectifs, la gestion ainsi que le budget annuel et elle vote la décharge des administrateurs.

Le Conseil d’Administration, composé de 12 membres, approuve les décisions relatives au fonctionnement quotidien de l’asbl, ainsi que les activités des différents groupes de travail:

 

 

  1. Dieter Van Assche, président - kinésithérapeute du terrain NL

  2. Didier Maquet, vice-président - enseignement FR

  3. Bruno Zwaenepoel, trésorier - kinésithérapeute du terrain NL

  4. Lode Verreyen - kinésithérapeute du terrain NL

  5. Dirk Aerssens -  kinésithérapeute du terrain NL

  6. Roland Castiaux - kinésithérapeute du terrain FR

  7. Marc Cartiaux - kinésithérapeute du terrain FR

  8. Raf Meesen - enseignement NL

  9. Caroline Larock  - enseignement FR

  10. Peter Bruynooghe - association professionnelle Axxon

  11. Philippe Larock - association professionnelle Axxon

  12. Nicole Morre - directeur général

 

 

4 kinésithérapeutes du Conseil d’Administration et le directeur assurent la gestion quotidienne de l’asbl. 

 

Le Comité d'accréditation de Pro-Q-Kine est composé de 9 membres. Deux membres sont des kinésithérapeutes du terrain; cinq autres sont liés à un établissement scolaire; un membre fait partie du Conseil fédéral de la kinésithérapie et un dernier appartient au Conseil technique de la kinésithérapie.

Les groupes de travail

1. GROUPE DE TRAVAIL PE-ONLINE

Les 6 membres du groupe de travail PE-online se penchent sur les critères auxquels les kinésithérapeutes et les formateurs répondent dans le cadre de la promotion de la qualité via le système PE-online. De plus, le groupe de travail établit les lignes directrices d’organisation des GLEKs et des peer reviews. Ce groupe s’intéresse aussi aux adaptations éventuelles de l’évolution du système PE-online en fonction des besoins des kinésithérapeutes.

2. GROUPE DE TRAVAIL INDICATEURS DE LA QUALITÉ

Ce groupe de travail définit les indicateurs de qualité qui sont évalués dans le cadre de la promotion de la qualité. Il met à disposition des kinésithérapeutes des outils afin d’évaluer ces indicateurs en vue d’améliorer encore la qualité de la kinésithérapie en général. Ces instruments sont par exemple les questionnaires, les enquêtes auprès des patients et les listes de conformité. De plus, ce groupe de travail établi des rapports sur les indicateurs de qualité et formule des propositions pour la promotion de la qualité en général. Ce groupe de travail se compose de 6 membres.

3. GROUPE DE TRAVAIL EBP

Le groupe de travail EBP (Evidence Based Practice) a comme but de rendre les données scientifiques actualisées plus accessibles et utilisables pour les kinésithérapeutes. L’EBP est essentiel pour garantir des actes kinésithérapeutiques effectifs et efficaces. Ce groupe compte 19 membres, impliqués à l’evidence based physical therapy, qui prennent des initiatives et lancent des actions. Ainsi, ils mettent l’EBP au premier plan pour tous les kinésithérapeutes belges.

Un nouveau défi? 

Envie d'un nouveau défi? Contribuez à la promotion de la qualité en kinésithérapie au sein d'un de nos groupes de travail! Partagez votre intérêt avec nous via info@pqk.be.

Gestion Pro-Q-Kine

L’asbl Pro-Q-Kine développe et gère, à la demande de l’INAMI, le système de promotion de la qualité en kinésithérapie en Belgique afin de valoriser et de donner davantage de visibilité à la profession du kinésithérapeute au sein du secteur des soins de santé. 


En tant qu'organisation indépendante, Pro-Q-Kine est menée par une gestion quotidienne (le Bureau), assistée par des groupes de travail, une Commission d'Accréditation, un Conseil d'Administration et une Assemblée Générale.


Pro-Q-Kine fonctionne en toute transparence: les statuts de l'association peuvent être consultés via le Moniteur belge. Les différents groupes de travail et le Conseil d’Administration (et sa composition) peuvent également être consultés via le site web www.pqk.be, ainsi que le règlement pour la promotion de la qualité en kinésithérapie (critères de la qualité) pour le kinésithérapeute et le règlement pour les formations continues pour le formateur et les décisions de la Commission d’Accréditation concernant certaines thérapies et méthodes.


Pro-Q-Kine est un instrument au sein de la kinésithérapie pour stimuler la promotion de l'expertise et la sensibilisation à la qualité. L’association a pour objectif d’améliorer la qualité des soins en organisant la promotion de la qualité dans  le  secteur  de  la kinésithérapie  pour  l’ensemble  des  kinésithérapeutes  actifs  en Belgique  et disposant  d’un  numéro  d’identification  de  l’Institut National  d’Assurance  Maladie  Invalidité   (INAMI). Les piliers de cette amélioration de la qualité sont :


-    la gestion des connaissances et compétences ;
-    l’organisation des soins et de la pratique ;
-    la qualité des soins ; 
-    l’informatisation et l’automatisation.


Pour atteindre cet objectif, l’association peut :


1.  Offrir à tous les kinésithérapeutes l’occasion  de  participer  au  système  de promotion de la qualité.
2.  Valider  les initiatives visant la promotion de la qualité et les évaluer  par rapport à  la pratique de terrain sur la base des normes convenues et fixées par l’instance compétente au sein de l’INAMI.
3.  a.  Mettre  en  pratique  les  normes  d’enregistrement  convenues  par  le  biais  d’un  portfolio personnel en ligne destiné aux kinésithérapeutes.
b.  Communiquer  la  liste  des  kinésithérapeutes  qui  répondent  aux  critères  fixés  aux instances concernées (e.a. l’INAMI).
c.  Développer un registre de la qualité en ligne.