shutterstock_176321990.jpg

Evidence Based Practice

« EBP » est l'abréviation de Evidence Based Practice. L'EBP est « prendre une décision basée sur les meilleures preuves disponibles combinées aux connaissances personnelles et à l'expérience du praticien adaptées aux besoins et aux préférences du patient. » Trois éléments sont au centre ici:

• Preuve scientifique

• Expertise clinique du professionnel de soins de santé

• Les souhaits et les expériences du patient

Le traitement fondé sur des faits probants doit également correspondre aux options de traitement et aux points de vue du professionnel de soins de santé ainsi qu'aux souhaits et aux valeurs du patient. Dans la pratique quotidienne, cela peut signifier s'écarter du meilleur traitement disponible connu selon les faits probants.

Concrètement cela signifie que vous passez par 5 étapes, appelées les 5 As:

  1. Ask - Formulez une question clinique

  2. Acquire - Recueillez des recherches pertinentes

  3. Appraise - Évaluez de manière critique la recherche par rapport à votre propre expertise et examinez-la par rapport aux préférences et aux valeurs de votre patient

  4. Apply - Appliquez en pratique

  5. Assess - Évaluez le résultat, discutez-en avec le patient et ajustez si nécessaire

La médecine et la recherche scientifique dans le domaine de la santé évoluent constamment. En tant que prestataire de soins, vous ne pouvez pas être au courant de chaque nouveau développement dans les soins de santé. Les guides de bonnes pratiques cliniques (ou simplement «directives») résument les connaissances scientifiques les plus récentes. Grâce à ce résumé, vous ne devez pas toujours  parcourir toutes les études scientifiques pour trouver des preuves scientifiques à votre traitement (www.kce.fgov.be).

En Belgique, le Centre Fédéral d’Expertise en soins de santé (KCE) est l'institut de recherche indépendant qui fournit des avis scientifiques sur des sujets liés aux soins de santé. La mission du KCE est de mener des études scientifiques méticuleuses et objectives, sur lesquelles les autorités ou les prestataires de soins de santé peuvent baser leurs décisions en matière de soins de santé et d'assurance maladie (www.kce.fgov.be).

Cependant, il ne suffit pas d'avoir des lignes directrices, elles doivent aussi être diffusées et mises en pratique. Cette tâche est confiée à ebpracticenet, une plateforme digitale où vous pouvez trouver rapidement et de manière spécifique des informations scientifiquement fondées pour offrir des soins de haute qualité à votre patient (www.ebpnet.be).

Via www.ebpnet.be, vous trouverez rapidement des preuves scientifiques avec lesquelles vous pouvez façonner votre traitement. De plus, ebpracticenet contient plus d'informations qu’uniquement la ligne directrice! Vous y trouverez également la valeur probante des études sous-jacentes, des sources, des instruments de mesure liés à la ligne directrice, des informations pour les patients, etc. En bref, toutes les informations pratiques, pertinentes et récentes afin que vous puissiez étayer scientifiquement vos interventions.

Wetenschapper op computer
shutterstock_408531226.jpg

Pyramide de Haynes

La pyramide de Haynes donne un aperçu des différents types de preuves scientifiques. Il se compose de 6 niveaux :


•    Etudes cliniques: tout débute par des études primaires et individuelles, comme des études en laboratoire ou des études de cohorte. Elles portent sur l’influence de certaines interventions. 
•    Résumé d’études cliniques = synthèse de la littérature: récapitulent les résultats de ces études cliniques individuelles. A consulter via ebpracticenet.
•    Revues systématiques: les informations des résumés d’études cliniques ont été concentrées dans des revues systématiques.
•    Résumé de données probantes = evidence summary: Ces synthèses méthodiques sont récapitulées en résumés des synthèses méthodiques ou résumés de données probantes (Evidence Summaries). On obtient ainsi une synthèse des résumés des études individuelles. Vous les retrouvez également sur ebpracticenet. 
•    Guides de pratiques cliniques: Il s’agit d’analyses et de synthèses de tous les niveaux inférieurs de la pyramide, axées sur l’utilisation concrète dans la pratique. Vous les retrouvez aussi sur ebpracticenet.
•    Aide à la décision: moyens intégrés qui aident le prestataire de soins à prendre une décision. 

Source: ebpracticenet