Pour parler de soins efficaces, la qualité est un must. Avant tout, il est essentiel pour le kinésithérapeute de maintenir et de renforcer continuellement la qualité. Procurer des soins de haute qualité aux patients restera toujours une priorité en tant que professionnel de la santé.

En outre, un système d’amélioration de la qualité en kinésithérapie valorisera la reconnaissance de la profession et du kinésithérapeute au sein du secteur des soins de santé.

Améliorer sa qualité constitue un processus continu. Comme chaque système de promotion de la qualité, celui de la kinésithérapie se déroule également en cycles:

 

  • 2011-2015

  • 2016-2018

  • 2019-2021

  • ...

Chacune de ces périodes correspond à des objectifs à atteindre par le kinésithérapeute en termes de critères de la qualité. Les efforts du kinésithérapeute en vue de répondre à ces critères sont enregistrés dans son portfolio PE-online, où il peut vérifier son évolution vis-à-vis des critères de la qualité. 

Tout le monde convient que la qualité des soins que nous fournissons à nos patients devrait être aussi élevée que possible. À cette fin, nous sommes prêts à suivre régulièrement des formations continues, à participer à des concertations intercollégiales (peer  reveiws), à demander à nos patients comment ils vivent leur traitement, etc. La transparence sur la qualité des soins consiste à mettre des informations sur la qualité des soins à la disposition des citoyens et les patients (cf. Vlaams Patiëntenplatform).

 

D'où le registre de la qualité digital www.kinesitherapie.be, qui regroupe tous les kinésithérapeutes répondant aux critères de la qualité. Outre le bouche à oreille et les recommandations des prescripteurs, ce registre de la qualité constitue une source d'informations supplémentaire sur laquelle les patients peuvent compter.

 

De plus, la transparence de la qualité des soins améliore également cette qualité. Après tout, informer le public à ce sujet constituera une incitation supplémentaire à maintenir la qualité des soins et à l'augmenter si nécessaire.