PRO-Q-KINE, UNE HISTOIRE D'ENGAGEMENT

Au sein des diverses associations professionnelles, certains kinésithérapeutes ont entamé l’idée de créer un système d’amélioration de la qualité en kinésithérapie. Tout comme les médecins et les dentistes, les kinésithérapeutes travaillent également à la qualité de leurs soins, alors pourquoi ne pas mettre en place un système d’accréditation pour eux?

2008

En 2008, ces kinésithérapeutes recevront le feu vert (et le budget ;-)) de l’INAMI pour le développement d'un système d'amélioration de la qualité au sein de la kinésithérapie. Conditions principales? Le système doit être mesurable et transparent!

Dès ce début, les kinésithérapeutes peuvent contribuer à façonner le système et ainsi, le projet pilote «Pro-Q-Kine» est né. Un comité de pilotage composé de kinésithérapeutes issus du terrain professionnel, de l’enseignement et des associations professionnelles a collaboré dès le berceau du projet.

2011

Le système d'amélioration de la qualité voit le jour en octobre 2011 en lançant la plate-forme PE-online pour les kinésithérapeutes via le site web www.pqk.be. PE-online est un concept néerlandais que divers groupes professionnels utilisent pour gérer l’enregistrement d’éducation permanente. Sur cette plate-forme, chaque kinésithérapeute (avec un numéro INAMI) peut créer son portfolio personnel. Ce portfolio remplace en fait les archives papier du kinésithérapeute: c’est son dossier de cours digital dans lequel toutes les activités d’amélioration de la qualité sont enregistrées. Grâce aux questionnaires et aux évaluations de cours pouvant être renseignés via ce portfolio, le groupe de professionnels répond aux exigences de l'INAMI pour la mise en place d'un système transparent et mesurable.

La plate-forme PE-online est également disponible pour les formateurs qui demandent une accréditation pour leurs formations continues.

2013

«Pro-Q-Kine», projet pilote, se transforme en une asbl qui assure le développement, la gestion et l’implémentation du système de promotion de la qualité en kinésithérapie pour le compte de l’INAMI. L'organisation est gérée pour et par des kinesithérapeutes. Le système d’accréditation en kinésithérapie est le seul système d’accréditation pour prestataires de soins en Belgique géré par son propre groupe professionnel. Le conseil d'administration de l’asbl Pro-Q-Kine est composé de kinésithérapeutes du secteur professionnel, du secteur de l’enseignement et de l'association professionnelle.

2016

Exigences de qualité pour les kinésithérapeutes? Il n’en n’est pas moins pour Pro-Q-Kine! Depuis 2016, Pro-Q-Kine a obtenu le certificat ISO 9001 et est donc conforme à la norme internationale de gestion de la qualité.

L’asbl Pro-Q-Kine continuera à œuvrer pour une plus grande reconnaissance de la profession et du kinésithérapeute dans le secteur de la santé. En outre, elle souhaite promouvoir la qualité dans les activités de kinésithérapie et s'efforcer d'obtenir des soins de qualité intégraux. Des soins transparents, de qualité et adaptés aux besoins et aux possibilités du secteur sont la priorité ici!