Foire aux questions

En général

Quand a commencé la période actuelle de la promotion de la qualité en kinésithérapie et quand se termine-t-elle?


La période actuelle a commencé le 1er janvier 2019 et se terminera le 31 décembre 2021. Chaque période de la promotion de la qualité va de pair avec des critères de la qualité auxquels le kinésithérapeute tente de répondre.




Puis-je entrer dans le système à tout moment?


Oui, vous pouvez accéder au système à tout moment en créant un portfolio PE-online. La date à laquelle vous créez votre portfolio PE-online est la date de début du calcul de vos objectifs.




Quels sont les critères de la qualité de la période actuelle (2019-2021)?


Pour la période en cours, il y a des critères annuels (critères à remplir annuellement) et des critères de la période (critères à remplir une fois au cours de la période). Critères annuels = à atteindre annuellement:

  • Trajet d'amélioration
  • 40 unités de formation continue (UFC)
  • 1 peer review au choix
  • 1 e-learning ou peer review à thème préétabli
  • Evaluation du trajet d'amélioration
Critères de la période = à obtenir une fois au cours de la période 2019-2021:
  • Liste de conformité ‘Cabinet’
  • Enquête patients (Les kinésithérapeutes travaillant uniquement dans une institution peuvent participer à la alternative ET remplir la mise en application)




Comment puis-je voir si j'ai rempli tous les critères de la qualité?


Les kinésithérapeutes répondant aux critères de la qualité peuvent prétendre à la prime de la qualité. Cette prime est payée annuellement par l'INAMI. La prime de la qualité est taxable. Lorsque vous remplissez votre déclaration de revenus, vous devez l'indiquer dans la section "Revenus professionnels".




Quand puis-je entrer en ligne de compte pour la prime de la qualité?


Les kinésithérapeutes répondant aux critères de la qualité peuvent prétendre à la prime de la qualité. Cette prime est payée annuellement par l'INAMI. La prime de la qualité est taxable. Lorsque vous remplissez votre déclaration de revenus, vous devez l'indiquer dans la section "Revenus professionnels".




Qu'est-ce que le registre de la qualité?


Le registre de la qualité www.kinesitherapie.be est un registre digital et public qui renseigne tous les kinésithérapeutes qui répondent aux critères de la qualité. Ce registre est accessible à tous et c’est un instrument facile pour les patients et les prescripteurs en vue de trouver un kinésithérapeute qui répond aux critères de la qualité.




Je ne peux plus atteindre tous les critères annuels cette année. Dois-je attendre 2022 (période suivante) pour pouvoir participer à nouveau?


Non! Si vous ne remplissez pas les critères annuels cette année, vous ne serez pas accrédité pour cette année et vous ne recevrez pas de prime de la qualité. L'année prochaine, vous pouvez essayer d'atteindre les critères annuels (comme tout le monde). Si cela réussit, vous êtes accrédités pour cette année-là et vous recevez la prime de la qualité pour cette année.

! Une fois par la période, il faut également atteindre les critères de la période, c'est à dire l'enquête patients + la liste de conformité)




J'ai rempli tous les critères de la qualité, mais je n'ai pas reçu la prime de la qualité. Que dois-je faire?


L’INAMI paie la prime de la qualité en fonction de vos données sur myinami.be. Vérifiez si vos coordonnées ont été entrées correctement à cet endroit.




Je viens de créer mon portfolio et ensuite, j'ai suivi un webinaire en différé. Mais cette activité n'est pas reprise dans mon portfolio?


Si vous avez récemment créé un portfolio et que vous avez ensuite suivi un webinaire en différé, vous pouvez maintenant l'ajouter vous-même à votre portfolio (via l'onglet "Ajouter"). Vous avez besoin du numéro ID de l'activité (qui peut être trouvé dans l’agenda PE-online) et un certificat de participation fourni par le formateur.

Cette activité est bien sûr contrôlée: nous vérifions si vous aviez effectivement un portfolio au moment où vous avez suivi le webinaire accrédité. Ensuite, les UFC vous seront attribuées. Cela signifie qu'exceptionnellement, vous n'aurez pas à compléter d’évaluation de cours pour cette catégorie.





PE-online

A quoi sert PE-online?


PE-online signifie «Permanent Education» et est une plate-forme digital pour les professionnels et les fournisseurs de formations continues. Cette plate-forme est utilisée par toutes sortes de professionnels (huissiers de justice, dentistes NL, kinésithérapeutes NL, infirmières, ...) pour gérer le processus de PE de manière simple. Pro-Q-Kine fournit gratuitement PE-online à chaque kinésithérapeute possédant un numéro INAMI. Via PE-online, il peut créer son portfolio personnel dans lequel sont enregistrées toutes ses activités de promotion de la qualité.




Comment puis-je créer mon portfolio PE-online?


Cliquez sur ‘Kinésithérapeute’ sur la page d’accueil de Pro-Q-Kine www.pqk.be Cliquez sur le bouton orange ‘PE-online’. Cliquez sur ‘Créez votre portfolio PE-online!’ Complétez les données demandées. Après votre demande, vous recevrez vos identifiants par e-mail.




Comment puis-je obtenir mes identifiants si je les perds?


Vous pouvez demander vos données via www.pqk.be: Allez sur la page d'accueil de Pro-Q-Kine: www.pqk.be. Cliquez sur 'Kinésithérapeute'. Cliquez sur le bouton orange 'PE-online'. Cliquez sur 'Mot de passe oublié?' Entrez votre adresse e-mail et cliquez sur 'Demander'. Vous recevrez un nouveau mot de passe dans la boîte de réception de votre courrier électronique. Conseil: Vérifiez si les e-mails PE-online ne sont pas marqués comme spam.




Existe-t-il un "manuel" pour un portfolio PE-online?


Oui! Dans notre guide PE-online, vous trouverez la réponse à de nombreuses questions pratiques concernant l'utilisation de votre portfolio PE-online. C’est un guide succinct qui explique le côté pratique de l'onglet de votre portfolio PE-online en utilisant des captures d’écran.




Qui a accès aux questionnaires que je remplis dans PE-online?


Chaque questionnaire que vous remplissez dans PE-online est anonyme. Par exemple, les formateurs reçoivent les résultats globaux de l'évaluation de leur activité, mais ils ne voient jamais les résultats par personne et certainement pas quel participant a renseigné. Cet anonymat s’applique également aux trois questionnaires des peer reviews, aux résultats de l’enquête auprès des patients et à la liste de conformité. Remarque: Pro-Q-Kine peut vérifier de manière aléatoire si le trajet d'amélioration et l'évaluation ont été complétés consciemment.




Combien coûte un portfolio PE-online?


Le portfolio PE-online vous est offert gratuitement par Pro-Q-Kine.





Trajet d'amélioration - Evaluation

À quoi sert un trajet d'amélioration et une évaluation du trajet d'amélioration?


Le trajet d'amélioration et l'évaluation du trajet d'amélioration font partie du cycle PDCA, qui comprend quatre éléments: Plan Do Check Act. Ces quatre éléments favorisent la qualité d'une organisation et ont un caractère cyclique, ce qui garantit qu'une attention constante est accordée à l'amélioration de la qualité. L’étape 1 du cycle PDCA, Plan, consiste à formuler un objectif. Le trajet d'amélioration vous aide à le définir. L'étape 3 du cycle PDCA, Check, consiste à évaluer vos actions. L'évaluation du trajet d'amélioration vous aide à revenir sur les actions que vous avez entreprises dans le cadre de votre trajet d'amélioration.




Quand dois-je terminer ce trajet d'amélioration et cette évaluation du trajet d'amélioration pour répondre à ces critères?


Le trajet d'amélioration et l'évaluation du trajet d'amélioration sont tous les deux des critères annuels à remplir chaque année. Vous terminez le trajet d'amélioration au cours des premiers mois de chaque année. Au cours du dernier mois de chaque année, vous indiquerez les résultats de votre trajet d’amélioration de cette année dans l’évaluation du trajet d’amélioration. Débutez-vous dans le système de la promotion de la qualité plus tard dans l'année (par exemple septembre)? Remplissez votre trajet d’amélioration lorsque vous créez votre portfolio (par exemple septembre) et évaluez-le à la fin de la même année. Vous pouvez indiquer dans l'évaluation que vous n'avez pas encore terminé votre trajet d'amélioration parce que votre temps était limité. Ensuite, vous incorporez le même point d'amélioration l'année suivante.





Peer review (ou e-learning) à thème préétabli

Comment puis-je participer à l’e-learning à thème préétabli?


Via votre portfolio PE-online, onglet ‘Evaluations’. Cliquez ensuite sur ‘E-learning’. Prix: €15, avec facture (ce coût est déductible des impôts). Attention! L'e-learning est optimalisé pour Windows 7 (ou plus haut) et les tablettes (Android 5.o ou plus haut) et iPads (iOS9 ou plus haut).




Suis-je obligé de participer à l'e-learning (et payer €15)?


Non! Vous avez le choix libre entre participer à l'e-learning à thème préétabli ou participer à un peer review à thème préétabli.




Pourquoi l'e-learning n'est-il pas gratuit?


L'e-learning coûte €15 (déductible des impots). Compte tenu des coûts de développement et d'hébergement de l'e-learning et de la limitation de notre budget, nous nous voyons obligés de demander une petite contribution.




Pourquoi participer à l'e-learning?





Quel est le thème préétabli de l'e-learning ou du peer review?


En 2019: le dossier de kinésithérapie En 2020: Evidence Based Practice (EBP) En 2021: thème à définir




Dans l'e-learning 2020 'EBP', on fait référence à un e-learning d'ebpracticenet. Ou puis-je trouver cet e-learning?


L'e-learning «Let's put evidence into practice» d'ebpracticenet est accessible via l'agenda PE-online, sous l'onglet «e-learning». Cet e-learning vous apportera 3 UFC. ! Seul l'e-learning à thème préétabli de Pro-Q-Kine est accessible via votre portfolio PE-online. Pour tous les autres e-learnings, qui vous apporteront des UFC (et qui relèvent de la catégorie «formation continue» et non de la catégorie «peer review (ou e-learning) à thème préétabli»), veuillez consulter l'agenda PE-online, l'onglet «e-learning".




J'ai participé à l’e-learning à thème préétabli, mais le statut de ce critère est toujours insuffisant?


Pour répondre à ce critère, vous participez à l'e-learning à thème préétabli et ensuite, vous remplissez l'évaluation du cours correspondante. Toutes les évaluations de cours se trouvent dans votre portfolio PE-online sous l'onglet «Evaluations», puis «Evaluations des cours».





GLEK - Peer review

Qu’est-ce que c’est « un GLEK » ?


Un GLEK est un Groupement Locale d’Echanges entre Kinésithérapeutes qui organise des peer reviews (concertation intercollégiale).




Quelle est la différence entre un peer review, une activité de GLEK ordinaire et une formation continue?


Un peer review ou concertation intercollégiale: concertation entre collègues sur un sujet pré-définit qui cadre dans l’activité professionnel. La concertation intercollégiale est supervisée par un modérateur. Les participants remplissent trois questionnaires par peer review dans PE-online. Les peer reviews ne fournissent pas des unités de formation continue (UFC), mais constituent un critère de la qualité en soi. Activité de GLEK ordinaire et formation continue: formation continue dans le but d'actualiser les connaissances et les compétences. Le participant remplit un questionnaire après chaque formation continue accréditée dans PE-online, afin de valider les unités de formation continue (UFC).




Qui peut créer un GLEK?


Chaque kinésithérapeute peut créer un GLEK pour organiser des peer reveiws. Attention: les formateurs commerciaux ne sont pas autorisés à créer un GLEK.




À combien de peer reviews est-ce que je participe pour répondre à ce critère?


Vous participez à 2 peer reviews par an, dont 1 peer review au choix et 1 peer review à thème préétabli. Vous pouvez remplacer le peer review à thème préétabli par l'e-learning à thème préétabli.




Combien de questionnaires dois-je remplir pour que le peer review soit validé?


Chaque peer review a 3 questionnaires:

  • Questionnaire avant
  • Questionnaire juste après le peer review (= évaluation du cours)
  • Questionnaire 60 jours après le peer review
Le premier et troisième questionnaire sont identiques et permettent de vérifier par vous-même si le peer review a entraîné une évolution positive de vos connaissances et de vos compétences. Les trois questionnaires doivent être complétés à temps pour que votre peer review soit validée.




Quand dois-je remplir les questionnaires pour que le peer review soit validé?


Chaque peer review a 3 questionnaires:

  • Un questionnaire avant le peer review. Ce questionnaire doit être rempli au plus tard 72 heures avant le peer review.
  • Un deuxième questionnaire juste après le peer review.
  • Un troisième questionnaire 60 jours après le peer review.
Le peer review ne sera validé que lorsque vous aurez rempli les trois questionnaires à temps.




Où puis-je trouver les questionnaires que je dois remplir?


Tous les questionnaires sont inclus dans votre portfolio PE-online sous l'onglet "Évaluations" - "Évaluations de cours". Les questionnaires ne sont JAMAIS envoyés par e-mail!




Je n'ai pas rempli le questionnaire avant à temps. Que faire?


Malheureusement, nous ne pouvons pas rémedier à ce problème. PE-online est un système géré automatiquement ce qui signifie que nous ne pouvons pas faire des modifications manuellement. Par conséquent, ce peer review ne sera pas validé dans votre portfolio.




Je suis inscrit à un peer review mais je ne trouve pas le premier questionnaire dans mon portfolio?


Contactez le responsable du GLEK dès que possible et demandez à être ajouté en tant que participant au peer review. Il est de votre responsabilité de vérifier à temps si le premier questionnaire est disponible dans votre portfolio, et non celui du responsable du GLEK qui prend déjà le temps et les efforts nécessaires pour organiser le peer review.




Pourquoi trois questionnaires?


Le premier questionnaire évalue les connaissances, les compétences et l’attitude avant de participer au peer review. Le troisième questionnaire intervient 60 jours après le peer review pour vous donner le temps d'appliquer certaines connaissances acquises lors du peer review. L'objectif est que vous puissiez remplir un meilleur résultat sur le questionnaire 3 que sur le questionnaire 1. Les résultats des questionnaires 1 et 3 sont uniquement destinés à vous-même.

Questionnaire 2 = évaluation du cours: ce questionnaire concerne l'activité elle-même et son résultat anonyme est transmis à l'organisateur du peer review.




Je participe à un peer review en novembre/ décembre. Peut-il encore être validé à temps puisque le dernier questionnaire n'est disponible que 60 jours après le peer review?


Oui! Vous avez jusqu'au 28 février de l'année suivante pour remplir ce questionnaire final.





Liste de conformité

Quelle est l’intérêt de la liste de conformité ‘Cabinet’?


La liste de conformité est conçue comme un guide de bonne pratique. Elle indique si certains éléments concernant les infrastructures, la sécurité, la communication, les obligations légales et professionnelles sont présentes ou non dans votre cabinet. Les résultats ne servent qu'à stimuler l'auto-réflexion et à améliorer votre qualité au sien de votre cabinet.




Combien de listes de conformité dois-je remplir pour répondre à ce critère?


Chaque kinésithérapeute remplit une liste de conformité, à savoir la liste de conformité «Cabinet». Il peut choisir entre 3 versions:

  • Liste de conformité ‘Cabinet’ pour le kinésithérapeute qui travaille seul dans un cabinet
  • Liste de conformité ‘Cabinet’ pour le kinésithérapeute qui travaille dans un cabinet de groupe (multidisciplinaire)
  • Liste de conformité ‘Cabinet’ pour le kinésithérapeute qui travaille dans une institution





Enquête patients

Comment démarrer l’enquête auprès des patients?


Vous démarrez l’enquête patients via votre portfolio PE-online (onglet "Évaluations" - "Enquête patients"). Vous entrez les adresses mail d'au moins 10 patients. Ils recevront ensuite une invitation par mail pour remplir votre questionnaire. Voir le guide PE-online.




Combien de patients doivent remplir l’enquête auprès des patients pour répondre à ce critère?


Au moins 10 patients doivent répondre à l’enquête.




Combien de temps ai-je pour effectuer l’enquête patients ?


L'enquête auprès des patients est un critère de la période. Par conséquent, vous avez un maximum de 3 ans pour effectuer l’enquête (jusqu'à la fin de cette période). Astuce : démarrer votre enquête au plus vite !




Quelles sont les questions posées à mes patients lors de l’enquête auprès des patients?


Si vous démarrez une enquête patients dans PE-online, vous pouvez cliquer sur le bouton "Preview" à l'écran ‘Aperçu’. Ici, vous pouvez consulter les questions qui sont posées à vos patients.




Où puis-je trouver mon enquête patients en cours?


  1. Cliquez sur 'Evaluations' dans votre portfolio PE-online.
  2. Cliquez sur ‘Enquête patients’.
  3. En bas de l’écran, vous verrez une tableau avec votre (vos) enquête(s) patients.




Comment puis-je ajouter des patients à mon enquête démarrée?


  1. Cliquez sur 'Evaluations' dans votre portfolio PE-online.
  2. Cliquez sur Enquête patients’.
  3. En bas de l’écran, vous verrez un tableau avec votre (vos) enquête(s) patients. Cliquez sur l’enquête « ouverte ».
  4. Cliquez sur le bouton "Supprimer / ajouter des personnes" en haut de l'écran.
  5. Cliquez sur le bouton 'Ajouter une personne'.
  6. Entrez les informations demandées et cliquez sur "Ok" en haut.




Comment puis-je voir combien de patients ont rempli mon enquête?


  1. Cliquez sur 'Evaluations' dans votre portfolio PE-online.
  2. Cliquez sur Enquête patients’.
  3. En bas de l’écran, vous verrez un tableau avec votre (vos) enquête(s) patients. Cliquez sur l’enquête « ouverte ».
  4. Vous arriverez à la page "Détails de l'enquête ". En bas de cette page, vous verrez un tableau avec les noms des patients que vous avez ajoutés.
  5. Dans ce tableau, vous verrez la première colonne 'Date complétée': quand une date y est entrée, cela signifie que le patient a rempli le questionnaire (à cette date précise).




Quand et où puis-je trouver le rapport de mon enquête patients?


Une fois que votre enquête a été complétée par 10 patients, vous pouvez télécharger le rapport comme suit:

  1. Cliquez sur "Évaluations" dans votre portfolio PE-online, puis sur "Enquête patients".
  2. Cliquez sur le questionnaire patient dont vous souhaitez visualiser le rapport.
  3. Cliquez sur l'icône bleue (graphique) en haut à gauche.
  4. Le rapport apparaît dans un autre écran.




Quelle est l'alternative pour l'enquête auprès des patients?


L’alternative consiste en une conférence alternative accréditée avec un thème centré sur le patient + la mise en pratique que vous complétez après avoir participé à l’alternative (à compléter dans votre portfolio PE-online). Via cette mise en pratique , vous examinez ce que votre participation à l’alternative vous a appris et comment vous pouvez l’utiliser dans la pratique.




Qui est autorisé à participer à l’alternative au sondage auprès des patients?


Seuls les kinésithérapeutes qui travaillent exclusivement dans une institution et ne peuvent pas effectuer une enquête patients, peuvent remplacer l’enquête patients par une alternative accréditée + la mise en application.





Formation continue

Combien d'unités de formation continue (UFC) dois-je collecter pour répondre à ce critère?


Vous rassemblez chaque année 40 UFC pour répondre à ce critère.




Pour quelles activités reçois-je des unités de formation continue?


Vous pouvez obtenir des UFC via les activités suivantes:

  • Participation à une formation continue accréditée
  • Participation à une conférence à l’étranger
  • Auteur d'un résumé
  • Auteur d'un article scientifique
Pour connaître le nombre d’UFC que chacune des activités ci-dessus peut vous apporter, consulter la répartition des UFC dans le règlement.




Comment puis-je introduire mes unités de formation continue (UFC) dans mon portfolio?


Les UFC sont automatiquement ajoutées si:

  • vous étiez en possession d'un portfolio PE-online au moment de la formation continue et
  • vous avez participé à une formation continue accréditée et signé la liste de présence (sur place) et
  • vous êtes inscrit par le formateur dans PE-Online comme étant présent sur l'activité et
  • vous avez rempli le (s) questionnaire (s) correspondant (s) dans votre portfolio PE-online (sous l'onglet "Evaluations").
Les UFC de congrès à l'étranger, auteurs d'une publication abstraite ou scientifique dans une revue scientifique, sont validées une fois que vous avez vous-même ajouté ces activités (avec le certificat de présence, ou un résumé, ou une publication) dans votre portfolio PE-online via l'onglet ‘Ajouter'.




Comment se fait-il que les unités de formation continue d'une formation accréditée n'apparaissent pas automatiquement dans mon portfolio?


Cela peut avoir 4 causes:

  • Soit vous avez créé votre portfolio plus tard que le jour de l'activité.
  • Soit le formateur n'a pas encore ajouté les présences dans PE-online.
  • Soit vous n’avez pas terminé l’évaluation du cours qui se glisse automatiquement dans votre portfolio après chaque activité. Vos UFC ne seront accordées qu'après avoir rempli ce questionnaire. Vous pouvez le vérifier dans votre portfolio PE-Online via "Evaluations".
  • Soit vous n'avez pas signé la liste de présence lors de l'activité elle-même, à la suite de quoi le formateur n'a pas pu vous ajouter en tant que participant. Dans ce cas, vous ne recevrez pas d’évaluation de cours ni des UFC. Assurez-vous de toujours signer la liste de présence sur place.




Comment puis-je m'inscrire à une activité qui ne figure pas dans l’agenda PE-online?


Une activité qui ne figure pas dans l’agenda PE-online n'a pas été accréditée. Vous ne recevrez des unités de formation (UFC) que pour des activités accréditées (exception: formation continue à l'étranger). Contactez l'organisateur de l'activité et demandez-lui de nous contacter via info@pqk.be pour une demande d'accréditation.

  • L'organisateur de l'activité doit soumettre cette demande au moins 6 semaines avant le début de l'activité.
  • L'activité doit remplir un certain nombre de conditions avant de pouvoir être accréditée.
Après l'accréditation, l'activité figurera dans l’agenda PE-online et vous pourrez obtenir des UFC par participation.




Pourquoi ne puis-je pas trouver une activité dans l'agenda PE-online?


Si une activité ne figure pas dans l'agenda PE-online, elle n'était pas accréditée. Cela peut avoir 2 causes:

  • Le formateur de cette activité a soumis aucune demande d’accréditation ou une demande d’accréditation tardive.
  • L'activité ne remplissait pas les conditions d'accréditation. Vous pouvez les consulter dans les règlements des formateurs sur notre site web.




J'ai atteint plus de 40 UFC en 1 an. Que se passe-t-il?


Vous avez atteint plus de 40 UFC en 1 an? Max. 16 UFC sont automatiquement transférées à l'année suivante. Cela se fait automatiquement le 1er mars de l'année suivante (car on a jusqu'au 28 février pour remplir les questionnaires ouverts).




Puis-je ajouter de manière rétroactive des activités auxquelles j’ai participé avant d'avoir un portfolio?


Non. La date à laquelle vous créez votre portfolio est la date de début du calcul de vos objectifs. Par conséquent, le système ne permet pas l'ajout d'activités rétroactives.





Corona & Activités en ligne

Les critères de la qualité seront-ils adaptés en réponse à la crise corona?


Non, il n'y a actuellement aucun ajustement des critères de la qualité. Afin de faciliter la réalisation des critères de la qualité, il est exceptionnellement autorisé que des peer reviews et des formations continues puissent être organisés en ligne. Cette décision exceptionnelle s'applique jusqu’au 31/12/2020 et peut être prolongée si nécessaire.




Comment répondre aux critères de la qualité lors de la crise corona?


  1. Trajet d'amélioration (1/ an): à compléter en ligne via l'onglet «Evaluations» de votre portfolio PE-online
  2. Formation continue (40UFC/ an): vous pouvez obtenir des UFC via des e-learnings (voir l'onglet «e-learning» de l'agenda PE-online) ou via des cours en ligne (voir l'agenda PE-online, l'onglet «Formation continue» - Titre «cours en ligne» )
  3. Peer review (1/ an): vous pouvez participer à un peer review en ligne (voir l'agenda PE-online, l'onglet "Formation continue" - Titre «peer review en ligne»)
  4. Peer review (ou e-learning) à thème préétabli (1/ an): vous pouvez participer à l'e-learning à thème préétabli (voir l'onglet du portfolio PE-online «Evaluations»)
  5. Evaluation du trajetd'amélioration (1/ an): à compléter en ligne à partir du 1er novembre via votre portfolio PE-online, l'onglet «Evaluations»




Quelle est la différence entre un cours en ligne et un e-learning?


Cours en ligne = le cours est donné à distance (et en direct) par le formateur/ l’orateur qui est filmé. Le formateur donnerait en principe ce cours avec les participants en public, mais en raison des mesures COVID 19, ce n'est pas possible. E-learning = le contenu d'apprentissage a été développé dans un programme d'enseignement à distance didactique avec un test final que les participants doivent réussir.




Quelle est la différence entre un e-learning et l'e-learning à thème préétabli?


L'e-learning à thème préétabli est toujours de Pro-Q-Kine, et uniquement accessible via votre portfolio PE-online (l'onglet «Evaluations»). Le thème de 2020 est Evidence Based Practice (EBP). Cet e-learning relève de la catégorie "Peer review (ou e-learning) à thème préétabli". Vous atteindrez ce critère de la qualité en participant à cet e-learning. Tout autre e-learning est accessible via l 'agenda PE-online, l'onglet «E-learning» et donnera des UFC. Ces e-learnings entrent dans la catégorie "Formation continue".




Je ne trouve pas de peer review ou formation continue en ligne. Que puis-je faire?


Nous essayons de motiver les formateurs et les responsables de GLEK à organiser leur cours ou peer review en ligne. N'hésitez pas à vous renseigner auprès des formateurs ou des GLEKs pour savoir si leurs activités peuvent être organisées en ligne et s'ils ont introduit une demande d'accréditation.




Avez-vous des astuces pour participer à une activité en ligne?





Ma prime de la qualité 2019 sera-t-elle payée plus tôt en raison de la crise corona?


L'INAMI paie la prime de la qualité. Par conséquent, Pro-Q-Kine ne peut pas vous aider avec cette question.




Et si je ne réponds pas aux critères de la qualité le 31/12/2020?


Si vous ne remplissez pas les critères de la qualité cette année, vous ne recevrez pas la prime de la qualité annuelle pour 2020 et vous ne serez pas accrédité. Vous ne serez par conséquent pas repris dans le registre de la qualité (www.kinesitherapie.be). Vous pouvez tout simplement réessayer de répondre aux critères de la qualité en 2021.

! La prime de la qualité doit être considérée comme une incitation externe et une compensation pour le temps et l'argent que vous consacrez à la promotion de la qualité. Cette prime n'est pas un droit acquis! Vous recevrez la prime de la qualité pour l'année dans laquelle vous répondez aux critères de la qualité. Vous ne recevrez pas de prime pour l'année ou cela n’est pas le cas.