Foire aux questions

En général

Comment être reconnu en tant que formateur dans PE-online?


Contactez Pro-Q-Kine via info@pqk.be. Veuillez répondre aux questions suivantes dans votre e-mail:

  • Quel est le sujet de la formation continue
  • S’il s’agit d’une méthode spécifique, disposezvous d’études scientifiques qui confirment la valeur de cette méthode ?
  • Quel institut de formation est organisateur de la formation continue
  • Quel groupe ciblezvous pour ces formations continues
  • Qui sont les professeurs
  • Depuis quand organisezvous ces formations continues
  • Comment faitesvous référence à l’EBP (evidence based practice) dans les formations continues
  • Avez vous un lien ou collaboration avec une université ou haute école ?
Vous recevrez dès lors les informations et les procédures nécessaires à la création de votre compte, ensuite vous pourrez introduire des demandes pour vos activités de formation continue.




Comment puis-je obtenir mes informations d'identification si je les perds?


Sur la page de connexion, cliquez en bas sur « Nom d'utilisateur et/ou mot de passe oublié(s) ? Cliquez ici ». Ensuite, entrez l'adresse e-mail de la personne de contact du compte formateur. Ensuite, un mail avec un nouveau mot de passe sera envoyé à cette adresse mail.




Quels sont les critères auxquels mon activité doit répondre pour pouvoir être accréditée?


Nous nous référons au règlement pour les formations publié sur notre site web pqk.be/fr/formateur. En bref:

  • le contenu doit s'inscrire dans l'un des quatre piliers de la promotion de la qualité
  • le sujet doit être scientifiquement justifié (EBP)
  • le sujet est inclus dans le programme d'études de base en kinésithérapie ou dans le programme d'une année de spécialisation
  • la thérapie et / ou technique proposée dans le cadre de la formation continue relève du profil professionnel et des compétences du kinésithérapeute en Belgique




Existe-t-il un "manuel" pour un compte formateur PE-online?


Oui! Dans notre guide PE-online, vous trouverez la réponse à de nombreuses questions pratiques concernant l'utilisation de votre compte formateur PE-online. Le guide est un guide succint qui explique le côté pratique de votre compte de formateur, en utilisant des captures d’écran.




Quelle est la répartition des unités de formation continue (UFC)?


La durée d'une activité de promotion de la qualité est exprimée en unités de formation continue. Dès lors, uniquement la formation continue propre peut être accréditée. Dans la formation continue n'est pas inclus:

  • Réception, pauses café, réception, déjeuner, dîners, ...
  • Voyage et loisirs
  • Discours de bienvenue, présentations et remise des prix
  • Les composantes du programme qui n'appartiennent pas à la formation continue
La formation continue doit durer minimum 2 heures pour pouvoir être accréditée. Les unités de formation continue (UFC) sont attribuées de la manière suivante :
  • 2 UFC/ heure, max 24 UFC/ activité
  • Congrès et symposiums : 12 UFC/jour, max. 24 UFC/ congres
Veuillez consulter le règlement sur notre site web www.pqk.be/formateur pour la répartition en détail.




Quelles activités sont éligibles comme alternative à l'enquête patients?


L’alternative pour l’enquête patients est une conférence avec un sujet qui concerne le patient. Quelques exemples concrets:

  • La communication avec le patiënt
  • Comment traiter les patients difficiles
  • Comment traiter les plaintes
  • Comment réduire le nombre des chutes dans l’institution
  • L’hygiène
  • Comment motiver les patients pour revalider
  • Comment traiter les patients d’une autre origine





Accréditation

Quand soumettre la demande d’accréditation?


L’organisateur introduit la demande d’accréditation de l’activité de formation continue au plus tard 6 semaines avant le début de l’activité. Les activités ne peuvent pas être accréditées rétroactivement !




Dois-je payer pour une demande d’accréditation?


Le prix de la demande d’accréditation est fixé comme suit :

  • € 100 (hors TVA) par demande de formation. Ce montant est dû pour les frais de gestion en cas de non-accréditation de l'activité, ainsi qu'en cas de non-réalisation de l'activité (accréditée).
  • Les activités de formation continue dont le prix de participation le plus élevé est moins de €41 (TVA inclus), sont dispensées de paiement. Dans la description du cours, les différents prix de participation peuvent être expliqués, mais dans la case ‘Prix de participation’ l’organisateur doit introduire le prix de participation le plus élevé.




Quelle est la différence entre une réunion et une exécution?


Réunion = un cours avec différentes réunions est un cours qui est réparti sur plusieurs jours et en plusieurs parties. P.e. Le cours ‘Formation des modérateurs’ a lieu le 20 avril de 9.00h jusqu’à 17.00h (1ère partie du cours), la suite de ce cours a lieu le 23 avril de 9.00h jusqu’à 15.00h (2ème partie du cours) et finalement, la 3ème partie du cours a lieu le 30 avril de 12.00h jusqu’à 17.00h. Le cours a donc commencé le 20 avril et il se terminera le 30 avril. Ce cours consiste en 3 réunions. Exécution = un même cours peut être répété plusieurs fois et donc avoir plusieurs exécutions. P.e. Le cours ‘Communiquer avec des patients’ a lieu le 10 avril de 9.00h jusqu’à 12.00h. Ce cours est également donné le 15 avril de 9.00 à 12.00h et le 20 avril de 12.00h jusqu’à 15.00h. Le cours est répété 3 fois, il y a donc 3 exécutions.




Comment demander l’accréditation d’un cours avec plusieurs exécutions?


Parcourez les premières étapes comme toujours:

  1. Demande d’accréditation
  2. Sélectionnez ‘Nouvelle demande et cliquez sur ‘Suivant’ en haut.
  3. Choisissez si vous désirez copier des données d’une autre formation ou non.
  4. Le prochain écran est très important: ‘Le cours se compose-t-il d’une seule réunion?: choisissez ‘OUI’.
  5. Parcourez les étapes suivantes (description du cours,.. jusqu’aux données du lieu).
  6. Ensuite, introduisez la date à laquelle le cours a lieu la première fois (= la première exécution).
  7. Puis cliquez sur ‘Suivant’.
  8. Dans le prochain écran, cliquez sur ‘Ajouter une exécution’ et introduisez la date à laquelle le deuxième cours a lieu.
  9. Répétez cette étape pour chaque exécution (= pour chaque date à laquelle le cours a lieu).
  10. Parcourez la dernière étape (ajouter l’orateur) et cliquez sur ‘Envoyer’ afin de finaliser la demande.




Comment demander l’accréditation d’un cours avec plusieurs réunions?


Parcourez les premières étapes comme toujours:

  1. Demande d’accréditation
  2. Sélectionnez ‘Nouvelle demande et cliquez sur ‘Suivant’ en haut.
  3. Choisissez si vous désirez copier des données d’une autre formation ou non.
  4. Le prochain écran est très important: ‘Le cours se compose-t-il d’une seule réunion?: choisissez ‘OUI’.
  5. Parcourez les étapes suivantes (description du cours,.. jusqu’aux données du lieu).
  6. Ensuite, introduisez la date à laquelle le cours a lieu la première fois (= la première exécution).
  7. Puis cliquez sur ‘Suivant’.
  8. Dans le prochain écran, cliquez sur ‘Ajouter une exécution’ et introduisez la date à laquelle le cours a lieu la deuxième fois.
  9. Répétez cette étape pour chaque exécution (= pour chaque date à laquelle le cours a lieu).
  10. Parcourez la dernière étape (ajoutez l’orateur) et cliquez sur ‘Envoyer’ afin de finaliser la demande.




Comment changer la date d’une activité?


La date d’une activité ne peut plus être changée:

  • si les présences sont déjà introduites et/ ou,
  • si l’activité a déjà eu lieu.
Dans tous les autres cas, il est possible de postposer la date mais pas de l’avancer. S’il y a déjà des participants qui se sont inscrits pour l’activité, le formateur doit avertir ces participants lui-même. Ils n’obtiendront pas automatiquement un avertissement du changement. Contactez Pro-Q-Kine: l'activité doit d'abord être débloquée avant que vous puissiez apporter des modifications.
  1. Cliquez sur l’activité pour laquelle vous désirez changer la date.
  2. Cliquez sur ‘Données d’exécution’ et puis sur ‘Gérer les exécutions’.
  3. Cliquez sur l’icône (crayon et papier).
  4. Changez la date.
  5. Connectez-vous en tant que formateur.
  6. N’oubliez pas de cliquer sur ‘Sauvegarder’.




Comment changer le lieu d’une activité?


Le lieu d’une activité peut toujours être modifié. S’il y a déjà des participants qui se sont inscrits pour l’activité, le formateur doit avertir ces participants lui-même. Ils n’obtiendront pas automatiquement un avertissement du changement. Contactez Pro-Q-Kine: l'activité doit d'abord être débloquée avant que vous puissiez apporter des modifications.

  1. Cliquez sur l’activité pour laquelle vous désirez changer le lieu.
  2. Cliquez sur ‘Données d’exécution’ et puis sur ‘Gérer les exécutions’.
  3. Cliquez sur l’icône (crayon et papier).
  4. Changez le lieu.
  5. N’oubliez pas de cliquer sur ‘Sauvegarder’.




Comment ajouter ou modifier dans la demande PE-online l’annexe visible au public ?


  1. Connectez-vous en tant que formateur dans PE-online.
  2. Cliquez sur l’activité pour laquelle vous désirez ajouter des annexes.
  3. Cliquez sur ‘Détails de la demande’.
  4. Dans l’écran suivant, cliquez sur ‘Parcourir’ (ou ouvrir) à côté de la rubrique ‘Annexe(s) visible(s) au public’. Sélectionnez ensuite parmi les documents qui se trouvent sur votre ordinateur le document en question. Si vous avez introduit ici un mauvais document, vous pouvez cliquer sur la poubelle à côté du document afin de le supprimer.
  5. Cliquez en haut de la page sur ‘Sauveader’ pour confirmer vos modifications.




Que dois-je entrer dans la rubrique "Lien avec EBP"?


L'objectif est ici de faire référence à l'Evidence Based Practice: une ligne directrice, un article scientifique, une étude scientifique, ...




Qu'est-ce que la rubrique "Question-Réponse"?


Toutes les questions et remarques concernant votre demande d'accréditation se dérouleront via cette rubrique. Veuillez la contrôler régulièrement. Si nous ne recevrons pas de réponse dans les 5 jours, votre demande sera automatiquement classée.




Que dois-je entrer dans la rubrique "Description et but(s) du cours"?


Dans cette rubrique, vous fournissez le contenu détaillé de l'activité ET les nouvelles connaissances/aptitudes que les participants auront acquis après avoir suivi votre activité.

Ce champ répond aux questions suivantes:

Quel est le sujet du cours? Dans quelle partie de la kinésithérapie s'inscrit ce cours? Quel est le lien de votre cours avec la kinésithérapie?

Quels sont les objectifs en termes de connaissances, d'attitude et de compétences? Que doit savoir et / ou pouvoir faire le kinésithérapeute après avoir participé au cours? Quelle est la valeur ajoutée de votre cours pour le kinésithérapeute?




Ma demande d'accréditation a été refusée. Où puis-je trouver la raison pour le refus?


Vous recevrez toujours la raison pour laquelle votre demande a été refusée. Celle-ci se trouvera dans la rubrique "Messages" dans votre compte formateur, en haut à droite de votre écran.





Participants - Présences

Comment extraire la liste des participants de PE-online?


A condition que les participants puissent s’inscrire via l’agenda PE-online, vous pouvez extraire une liste des participants de PE-online. Connectez-vous en tant que formateur dans PE-online.

  1. Cliquez sur l’activité pour laquelle vous désirez la liste des participants.
  2. Cliquez sur ‘Réservations’.
  3. Cliquez sur l’icône (graphique).
  4. Un fichier Excel s’ouvre avec les participants.
Attention ! Vous devez imprimer la liste des participants le jour même de votre activité, car celle-ci est la liste des présences qui doit être signée par chaque participant. Dans ce fichier, vous devez seulement garder les colonnes avec les noms, prénoms et le numéro INAMI mais vous ne pouvez pas oublier d’ajouter une colonne ‘signature’. Prévoyez aussi quelques cases pour des participants qui ne se sont pas inscrits à l’avance.




Quand introduire les noms des présences dans PE-online?


Après votre activité, vous introduisez les présences dans PE-online, sur base de la liste de présences signée. Une fois les présences introduites, l'évaluation du cours se glissera dans le portfolio des kinésithérapeutes présents. Astuce: afin de faciliter l’introduction des présences, demandez le numéro INAMI à vos participants. En outre, le numéro INAMI est unique, ainsi vous ne pouvez pas vous tromper.




Comment introduire les présences par numéro INAMI dans PE-online après une activité?


Connectez-vous en tant que formateur dans PE-online.

  1. Cliquez sur ‘Présence au cours’ et cliquez sur ‘Nouvelle liste des présences’.
  2. Cliquez sur l’activité pour laquelle vous désirez introduire les présences.
  3. Dans l’écran suivant, vérifiez si la date est correcte (ceci est important lorsqu’il s’agit d’une activité qui a eu lieu à différentes dates et lieux). Pour confirmer, cliquez sur ‘Suivant’ .
  4. Dans l’écran suivant, cliquez sur ‘Importer’ pour télécharger via Excel les n° INAMI des participants (uniquement les 5 chiffres du milieu) en utilisant la fonction ‘copier-coller’
  5. Cliquez ensuite sur ‘Prêt’ en haut de cet écran.
  6. Finalement, cliquez sur ‘Fermer’.




Comment introduire les présences par nom dans PE-online après une activité?


Connectez-vous en tant que formateur dans PE-online.

  1. Cliquez sur ‘Présence au cours’ et cliquez sur ‘Nouvelle liste des présences’.
  2. Cliquez sur l’activité pour laquelle vous désirez introduire les présences.
  3. Dans l’écran suivant, vérifiez si la date est correcte (ceci est important lorsqu’il s’agit d’une activité qui a eu lieu à différentes dates et lieux). Pour confirmer, cliquez sur ‘Suivant’ .
  4. Dans l’écran suivant, vous pouvez introduire les noms des participants.
  5. (!) le système ne reconnait QUE les noms des personnes qui ont un portfolio dans PE-online, ignorez les autres.
  6. Une fois la personne trouvée cliquez sur ‘Ajouter’, ensuite ajoutez le nom suivant.
  7. Lorsque tous les participants ont été introduits, cliquez sur ‘Suivant’.
  8. Cliquez sur ‘Prêt’.
  9. Cliquez sur ‘Fermer’.





Evaluation du cours

Où trouver les résultats des évaluations de mon cours?


  1. Connectez-vous en tant que formateur dans PE-online.
  2. Cliquez sur l’activité à laquelle vous avez déjà ajouté les participants.
  3. Cliquez sur l’icône en haut.
  4. Sélectionnez dès lors ‘Evaluation d’un cours’.
  5. Confirmez à l’écran suivant dans quel format vous souhaitez recevoir les résultats (PDF, Excel, Word, …)
  6. Cliquez sur le document téléchargé.




Comment interpréter les résultats des évaluations?


Les réponses vont de ‘Pas du tout d’accord’ (1) à ‘Tout à fait d’accord’ (6). A certaines questions les participants peuvent répondre ‘Pas d’application’. A côté des questions vous trouverez le score moyen obtenu ainsi que le score maximal et minimal pour la question. Au-dessus vous trouverez le nombre de participants ayant rempli le questionnaire.





Cours en ligne

Comment organiser des cours pendant la crise corona?


En raison des mesures exceptionnelles du gouvernement belge concernant le coronavirus (COVID-19), l’asbl Pro-Q-Kine essaie de faciliter la réalisation des critères de la qualité. Dans ce contexte, la formation continue en ligne sera accréditée, pour autant qu’elle respecte les réglementations (voir la page Règlement)




Quelle est la différence entre un cours en ligne et un e-learning?


Cours en ligne = le cours est donné à distance (et en direct) par le formateur/ l’orateur qui est filmé. Vous donneriez en principe ce cours avec vos participants en public, mais en raison des mesures COVID 19, ce n'est pas possible. E-learning = le contenu d'apprentissage a été développé dans un programme d'enseignement à distance didactique avec un test final que les participants doivent réussir.




Comment demander l'accréditation pour un cours en ligne?


L’introduction de votre demande ne change pas ! Vous procédez comme avant.

  • Type du cours : Votre formation continue en ligne n’est PAS un e-learning ! Indiquez « Cours avec réunion physique ».
  • Date et lieu du cours: Indiquez la phrase "Vous pouvez également suivre cette formation à distance". Ainsi, les cours qui peuvent (également) être suivis à distance sont indiqués dans l'agenda PE-online par l'icône d'une caméra.
  • Titre de l’activité : veuillez mentionner dans le titre qu’il s’agit d’un cours en ligne p.e. Cours en ligne Parkinson – Cours en ligne blessures sportives - …




Combien de temps ces mesures exceptionnelles sont-elles en vigueur?


Cette décision exceptionnelle s'applique jusqu’au 31/12/2020 et peut être prolongée si nécessaire. A partir du 01/01/2021, un nouveau règlement pour les cours en ligne entrera en vigueur. Voir la page "Règlement".




Quel programme dois-je utiliser pour les cours en ligne?


Vous pouvez donner votre cours en ligne via Zoom Webinar, Skype ou via des programmes plus spécialisés tels que Webinargeek. Vous avez le choix libre.





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