Foire aux questions

En général

Comment être reconnu en tant que formateur dans PE-online?


Voir le règlement p.1




Comment puis-je obtenir mes informations d'identification si je les perds?


Sur la page de connexion, cliquez en bas sur « Nom d'utilisateur et/ou mot de passe oublié(s) ? Cliquez ici ». Ensuite, entrez l'adresse e-mail de la personne de contact du compte formateur. Ensuite, un mail avec un nouveau mot de passe sera envoyé à cette adresse mail.




Quels sont les critères auxquels mon activité doit répondre pour pouvoir être accréditée?


Nous nous référons au règlement pour les formations publié sur notre site web pqk.be/fr/formateur. En bref:

  • le contenu doit s'inscrire dans l'un des quatre piliers de la promotion de la qualité
  • le sujet doit être scientifiquement justifié (EBP)
  • le sujet est inclus dans le programme d'études de base en kinésithérapie ou dans le programme d'une année de spécialisation
  • la thérapie et / ou technique proposée dans le cadre de la formation continue relève du profil professionnel et des compétences du kinésithérapeute en Belgique




Existe-t-il un "manuel" pour un compte formateur PE-online?


Oui! Dans notre guide PE-online, vous trouverez la réponse à de nombreuses questions pratiques concernant l'utilisation de votre compte formateur PE-online. Le guide est un guide succint qui explique le côté pratique de votre compte de formateur, en utilisant des captures d’écran.




Quelle est la répartition des unités de formation continue (UFC)?


La durée d'une activité de promotion de la qualité est exprimée en unités de formation continue. Dès lors, uniquement la formation continue propre peut être accréditée. Dans la formation continue n'est pas inclus:

  • Réception, pauses café, réception, déjeuner, dîners, ...
  • Voyage et loisirs
  • Discours de bienvenue, présentations et remise des prix
  • Les composantes du programme qui n'appartiennent pas à la formation continue
La formation continue doit durer minimum 2 heures pour pouvoir être accréditée. Les unités de formation continue (UFC) sont attribuées de la manière suivante :
  • 2 UFC/ heure, max 24 UFC/ activité
  • Congrès et symposiums : 12 UFC/jour, max. 24 UFC/ congres
Veuillez consulter le règlement sur notre site web www.pqk.be/formateur pour la répartition en détail.




Quelles activités sont éligibles comme alternative à l'enquête patients?


L’alternative pour l’enquête patients est une conférence avec un sujet qui concerne le patient. Quelques exemples concrets:

  • La communication avec le patiënt
  • Comment traiter les patients difficiles
  • Comment traiter les plaintes
  • Comment réduire le nombre des chutes dans l’institution
  • L’hygiène
  • Comment motiver les patients pour revalider
  • Comment traiter les patients d’une autre origine





Accréditation

Quand soumettre la demande d’accréditation?


L’organisateur introduit la demande d’accréditation de l’activité de formation continue au plus tard 6 semaines avant le début de l’activité. Les activités ne peuvent pas être accréditées rétroactivement !




Quelle est la différence entre une réunion et une exécution?


Réunion = un cours avec différentes réunions est un cours qui est réparti sur plusieurs jours et en plusieurs parties. P.e. Le cours ‘Formation des modérateurs’ a lieu le 20 avril de 9.00h jusqu’à 17.00h (1ère partie du cours), la suite de ce cours a lieu le 23 avril de 9.00h jusqu’à 15.00h (2ème partie du cours) et finalement, la 3ème partie du cours a lieu le 30 avril de 12.00h jusqu’à 17.00h. Le cours a donc commencé le 20 avril et il se terminera le 30 avril. Ce cours consiste en 3 réunions. Exécution = un même cours peut être répété plusieurs fois et donc avoir plusieurs exécutions. P.e. Le cours ‘Communiquer avec des patients’ a lieu le 10 avril de 9.00h jusqu’à 12.00h. Ce cours est également donné le 15 avril de 9.00 à 12.00h et le 20 avril de 12.00h jusqu’à 15.00h. Le cours est répété 3 fois, il y a donc 3 exécutions.




Comment demander l’accréditation d’un cours avec plusieurs exécutions?


Parcourez les premières étapes comme toujours:

  1. Demande d’accréditation
  2. Sélectionnez ‘Nouvelle demande et cliquez sur ‘Suivant’ en haut.
  3. Choisissez si vous désirez copier des données d’une autre formation ou non.
  4. Le prochain écran est très important: ‘Le cours se compose-t-il d’une seule réunion?: choisissez ‘OUI’.
  5. Parcourez les étapes suivantes (description du cours,.. jusqu’aux données du lieu).
  6. Ensuite, introduisez la date à laquelle le cours a lieu la première fois (= la première exécution).
  7. Puis cliquez sur ‘Suivant’.
  8. Dans le prochain écran, cliquez sur ‘Ajouter une exécution’ et introduisez la date à laquelle le deuxième cours a lieu.
  9. Répétez cette étape pour chaque exécution (= pour chaque date à laquelle le cours a lieu).
  10. Parcourez la dernière étape (ajouter l’orateur) et cliquez sur ‘Envoyer’ afin de finaliser la demande.




Comment demander l’accréditation d’un cours avec plusieurs réunions?


Parcourez les premières étapes comme toujours:

  1. Demande d’accréditation
  2. Sélectionnez ‘Nouvelle demande et cliquez sur ‘Suivant’ en haut.
  3. Choisissez si vous désirez copier des données d’une autre formation ou non.
  4. Le prochain écran est très important: ‘Le cours se compose-t-il d’une seule réunion?: choisissez ‘OUI’.
  5. Parcourez les étapes suivantes (description du cours,.. jusqu’aux données du lieu).
  6. Ensuite, introduisez la date à laquelle le cours a lieu la première fois (= la première exécution).
  7. Puis cliquez sur ‘Suivant’.
  8. Dans le prochain écran, cliquez sur ‘Ajouter une exécution’ et introduisez la date à laquelle le cours a lieu la deuxième fois.
  9. Répétez cette étape pour chaque exécution (= pour chaque date à laquelle le cours a lieu).
  10. Parcourez la dernière étape (ajoutez l’orateur) et cliquez sur ‘Envoyer’ afin de finaliser la demande.




Comment changer la date d’une activité?


La date d’une activité ne peut plus être changée:

  • si les présences sont déjà introduites et/ ou,
  • si l’activité a déjà eu lieu.
Dans tous les autres cas, il est possible de postposer la date mais pas de l’avancer. S’il y a déjà des participants qui se sont inscrits pour l’activité, le formateur doit avertir ces participants lui-même. Ils n’obtiendront pas automatiquement un avertissement du changement. Contactez Pro-Q-Kine: l'activité doit d'abord être débloquée avant que vous puissiez apporter des modifications.
  1. Cliquez sur l’activité pour laquelle vous désirez changer la date.
  2. Cliquez sur ‘Données d’exécution’ et puis sur ‘Gérer les exécutions’.
  3. Cliquez sur l’icône (crayon et papier).
  4. Changez la date.
  5. Connectez-vous en tant que formateur.
  6. N’oubliez pas de cliquer sur ‘Sauvegarder’.




Comment changer le lieu d’une activité?


Le lieu d’une activité peut toujours être modifié. S’il y a déjà des participants qui se sont inscrits pour l’activité, le formateur doit avertir ces participants lui-même. Ils n’obtiendront pas automatiquement un avertissement du changement. Contactez Pro-Q-Kine: l'activité doit d'abord être débloquée avant que vous puissiez apporter des modifications.

  1. Cliquez sur l’activité pour laquelle vous désirez changer le lieu.
  2. Cliquez sur ‘Données d’exécution’ et puis sur ‘Gérer les exécutions’.
  3. Cliquez sur l’icône (crayon et papier).
  4. Changez le lieu.
  5. N’oubliez pas de cliquer sur ‘Sauvegarder’.




Comment ajouter ou modifier dans la demande PE-online l’annexe visible au public ?


  1. Connectez-vous en tant que formateur dans PE-online.
  2. Cliquez sur l’activité pour laquelle vous désirez ajouter des annexes.
  3. Cliquez sur ‘Détails de la demande’.
  4. Dans l’écran suivant, cliquez sur ‘Parcourir’ (ou ouvrir) à côté de la rubrique ‘Annexe(s) visible(s) au public’. Sélectionnez ensuite parmi les documents qui se trouvent sur votre ordinateur le document en question. Si vous avez introduit ici un mauvais document, vous pouvez cliquer sur la poubelle à côté du document afin de le supprimer.
  5. Cliquez en haut de la page sur ‘Sauveader’ pour confirmer vos modifications.




Qu'est-ce que la rubrique "Question-Réponse"?


Toutes les questions et remarques concernant votre demande d'accréditation se dérouleront via cette rubrique. Veuillez la contrôler régulièrement. Si nous ne recevrons pas de réponse dans les 5 jours, votre demande sera automatiquement classée.




Ma demande d'accréditation a été refusée. Où puis-je trouver la raison pour le refus?


Vous recevrez toujours la raison pour laquelle votre demande a été refusée. Celle-ci se trouvera dans la rubrique "Messages" dans votre compte formateur, en haut à droite de votre écran.





Participants - Présences

Comment extraire la liste des participants de PE-online?


A condition que les participants puissent s’inscrire via l’agenda PE-online, vous pouvez extraire une liste des participants de PE-online. Connectez-vous en tant que formateur dans PE-online.

  1. Cliquez sur l’activité pour laquelle vous désirez la liste des participants.
  2. Cliquez sur ‘Réservations’.
  3. Cliquez sur l’icône (graphique).
  4. Un fichier Excel s’ouvre avec les participants.
Attention ! Vous devez imprimer la liste des participants le jour même de votre activité, car celle-ci est la liste des présences qui doit être signée par chaque participant. Dans ce fichier, vous devez seulement garder les colonnes avec les noms, prénoms et le numéro INAMI mais vous ne pouvez pas oublier d’ajouter une colonne ‘signature’. Prévoyez aussi quelques cases pour des participants qui ne se sont pas inscrits à l’avance.




Quand introduire les noms des présences dans PE-online?


Après votre activité, vous introduisez les présences dans PE-online, sur base de la liste de présences signée. Une fois les présences introduites, l'évaluation du cours se glissera dans le portfolio des kinésithérapeutes présents. Astuce: afin de faciliter l’introduction des présences, demandez le numéro INAMI à vos participants. En outre, le numéro INAMI est unique, ainsi vous ne pouvez pas vous tromper.




Comment introduire les présences par numéro INAMI dans PE-online après une activité?


Connectez-vous en tant que formateur dans PE-online.

  1. Cliquez sur ‘Présence au cours’ et cliquez sur ‘Nouvelle liste des présences’.
  2. Cliquez sur l’activité pour laquelle vous désirez introduire les présences.
  3. Dans l’écran suivant, vérifiez si la date est correcte (ceci est important lorsqu’il s’agit d’une activité qui a eu lieu à différentes dates et lieux). Pour confirmer, cliquez sur ‘Suivant’ .
  4. Dans l’écran suivant, cliquez sur ‘Importer’ pour télécharger via Excel les n° INAMI des participants (uniquement les 5 chiffres du milieu) en utilisant la fonction ‘copier-coller’
  5. Cliquez ensuite sur ‘Prêt’ en haut de cet écran.
  6. Finalement, cliquez sur ‘Fermer’.




Comment introduire les présences par nom dans PE-online après une activité?


Connectez-vous en tant que formateur dans PE-online.

  1. Cliquez sur ‘Présence au cours’ et cliquez sur ‘Nouvelle liste des présences’.
  2. Cliquez sur l’activité pour laquelle vous désirez introduire les présences.
  3. Dans l’écran suivant, vérifiez si la date est correcte (ceci est important lorsqu’il s’agit d’une activité qui a eu lieu à différentes dates et lieux). Pour confirmer, cliquez sur ‘Suivant’ .
  4. Dans l’écran suivant, vous pouvez introduire les noms des participants.
  5. (!) le système ne reconnait QUE les noms des personnes qui ont un portfolio dans PE-online, ignorez les autres.
  6. Une fois la personne trouvée cliquez sur ‘Ajouter’, ensuite ajoutez le nom suivant.
  7. Lorsque tous les participants ont été introduits, cliquez sur ‘Suivant’.
  8. Cliquez sur ‘Prêt’.
  9. Cliquez sur ‘Fermer’.





Evaluation du cours

Où trouver les résultats des évaluations de mon cours?


  1. Connectez-vous en tant que formateur dans PE-online.
  2. Cliquez sur l’activité à laquelle vous avez déjà ajouté les participants.
  3. Cliquez sur l’icône en haut.
  4. Sélectionnez dès lors ‘Evaluation d’un cours’.
  5. Confirmez à l’écran suivant dans quel format vous souhaitez recevoir les résultats (PDF, Excel, Word, …)
  6. Cliquez sur le document téléchargé.




Comment interpréter les résultats des évaluations?


Les réponses vont de ‘Pas du tout d’accord’ (1) à ‘Tout à fait d’accord’ (6). A certaines questions les participants peuvent répondre ‘Pas d’application’. A côté des questions vous trouverez le score moyen obtenu ainsi que le score maximal et minimal pour la question. Au-dessus vous trouverez le nombre de participants ayant rempli le questionnaire.





Cours en ligne

Quelle est la différence entre un cours en ligne et un e-learning?


Cours en ligne = le cours est donné à distance (et en direct) par le formateur/ l’orateur qui est filmé. Vous donneriez en principe ce cours avec vos participants en public, mais en raison des mesures COVID 19, ce n'est pas possible. E-learning = le contenu d'apprentissage a été développé dans un programme d'enseignement à distance didactique avec un test final que les participants doivent réussir.




Comment demander l'accréditation pour un cours en ligne?


L’introduction de votre demande ne change pas ! Vous procédez comme avant.

  • Type du cours : Votre formation continue en ligne n’est PAS un e-learning ! Indiquez « Cours avec réunion physique ».
  • Date et lieu du cours: Indiquez la phrase "Vous pouvez également suivre cette formation à distance". Ainsi, les cours qui peuvent (également) être suivis à distance sont indiqués dans l'agenda PE-online par l'icône d'une caméra.
  • Titre de l’activité : veuillez mentionner dans le titre qu’il s’agit d’un cours en ligne p.e. Cours en ligne Parkinson – Cours en ligne blessures sportives - …




Combien de temps ces mesures exceptionnelles sont-elles en vigueur?


Cette décision exceptionnelle s'applique jusqu’au 31/12/2020 et peut être prolongée si nécessaire. A partir du 01/01/2021, un nouveau règlement pour les cours en ligne entrera en vigueur. Voir la page "Règlement".




Quel programme dois-je utiliser pour les cours en ligne?


Vous pouvez donner votre cours en ligne via Zoom Webinar, Skype ou via des programmes plus spécialisés tels que Webinargeek. Vous avez le choix libre.




Pourquoi devons-nous ajouter un test final pour les cours en ligne?


Le test final pour les cours en ligne est la garantie que les participants ont bien participé au cours et ont droit aux UFC. Seuls les participants qui atteignent 3/5 (ou en cas de questions supplémentaires, 70%) peuvent être ajoutés en tant que participants via votre compte formateur dans PE-online.

L’INAMI exige de la transparence et de la crédibilité de Pro-Q-Kine: il doit être possible de vérifier si la participation aux cours en ligne se déroule également correctement et grâce au test final des cours en ligne, nous pouvons assurer cette transparence.




Le test final sera-t-il vérifié?


Vous devez télécharger les questions du test final dans chaque demande d'accréditation pour un cours en ligne. Ces questions seront évaluées par Pro-Q-Kine avant d'accréditer ou non l'activité.

Pro-Q-Kine peut vérifier aléatoirement si le nombre de participants que vous avez ajouté à votre activité correspond également au nombre de kinésithérapeutes qui ont réussi le test final. Par conséquent, il est essentiel que vous conserviez correctement les résultats de ce test (3 ans).




Avec quel programme dois-je créer ce test final?


Vous pouvez choisir ! Pro-Q-Kine n'a aucune préférence pour un programme particulier, tant que le test final répond aux conditions décrites dans le règlement.

Nous avons nous-mêmes des expériences positives avec Google Forms. Si vous souhaitez travailler avec ce programme, vous pouvez télécharger un guide pratique pour Google Forms ici.





Règlement

Pourquoi le règlement des formateurs a-t-il été mise à jour?


- Structure: grâce à une structure plus claire dans la demande d’accréditation, l'organisateur sait exactement ce qui est attendu, il y aura moins de communication réciproque en raison de demandes incomplètes, et cela permettra à terme de gagner du temps pour toutes les parties.

- Uniformité: si toutes les demandes répondent aux mêmes exigences formelles, elles peuvent être traitées plus efficacement.

- Les informations fournies par le formateur dans sa demande d'accréditation sont visibles (en grande partie) dans l’agenda PE-online du participant. Ce dernier a donc tout intérêt à ce que ces informations soient présentées de manière uniforme, claire et complète.




Ma demande d'accréditation a été refusée en raison de son caractère incomplet / pour des raisons de forme. Que puis-je faire?


L’accord ou non de l'accréditation dépend des informations que vous en tant que formateur fournissez via votre demande d'accréditation. Si ces informations fournies ne sont pas considérées comme complètes (voir règlement des formateurs p. 7-10), la demande sera refusée en raison des conditions de forme. Dans ce cas, vous pouvez soumettre une nouvelle demande complète, qui sera à nouveau traitée. Ainsi, dans le cas des demandes payantes, une nouvelle facture est également liée à la nouvelle demande.




Pourquoi le coût de l'accréditation a-t-il été augmenté en cas de demandes d'accréditation payantes?


Une augmentation de prix n'a jamais été mise en place depuis 2013 (!). Cependant, en raison du nombre croissant de demandes d'accréditation, qui implique également de plus en plus de travail parce que ces demandes sont soumises de manière incomplète ou avec trop peu de preuves scientifiques, le Collège d'accréditation devant effectuer de plus en plus de recherches, nous nous voyons obligés de mettre en œuvre cette augmentation de prix.




Pourquoi le CV des orateurs est-il demandé?


Afin de pouvoir accréditer efficacement, il est important de pouvoir fonder l'accréditation sur des informations aussi complètes que possible. Enfin, Pro-Q-Kine ne dispose que des informations que le formateur a saisies sous «Description et objectifs d'apprentissage du cours». Ces informations sont parfois très limitées. Des informations supplémentaires sur l'enseignant, ou des articles scientifiques sur lesquels il est basé, donnent une meilleure image du contenu du cours.




Comment répondre à la question "Comment ces articles scientifiques sont-ils intégrés à votre activité?" répondre correctement et concrètement?


Ce que nous visons avec cette question plus spécifique est: «Faites-vous référence à ces articles dans votre formation? Ou allez-vous en discuter? Ou le donnez-vous comme littérature scientifique? Ou …"

«Correct»: la référence est-elle affichée correctement / correctement dans la présentation;

«Concrète»: la référence est-elle appliquée à ce que vous visiez dans la prise en charge de vos patients




Pourquoi les études RCT sont-elles préférées dans les études scientifiques?


Ces études sont plus facilement disponibles et constituent une proposition de démarrage de preuves scientifiques. Le RCT est plutôt un minimum (voir pyramide de Haynes); une justification plus solide telle que des examens systématiques des lignes directrices sur les données probantes est bien sûr encore meilleure. Les «avis d'experts» et les «rapports de cas» ne suffisent pas.




Deux articles scientifiques minimum et maximum doivent être fournis avec la demande d'accréditation. Et si un des deux articles n'est pas évalué comme «suffisant»?


Il est prévu que le formateur envoie 2 (ni plus ni moins) articles scientifiques dans la demande. Si l'un des deux articles ne répond pas aux attentes, Pro-Q-Kine peut demander au formateur s'il souhaite fournir un autre article pour soutenir sa demande.

Attention: les articles originaux fournis doivent en effet traiter du sujet de la formation continue. Si ce n'est pas le cas, Pro-Q-Kine ne demandera pas d'article scientifique supplémentaire et rejettera la demande.